Charlie Hebdo. Attiser les contradictions. Juan Cole

by Elisabeth Guerrier

Sharpening the contradictions 

Dans ce qui se nomme un ” contexte” les positions prises sont à la mesure des effets de panique et de choc générés par les événements. Il va de soi que la première forme de réaction est celle des plaquages de réponses qui rassurent. Nous sommes dans et face à une situation d’une rare complexité, nourrie d’histoire récente et plus ancienne, nourrie de choix politiques désastreux et sous tendue en plus des mouvements idéologiques extrémistes, par l’absence complète de valeurs morales que le néo-libéralisme tient comme un de ses constituants et dont il a abondamment irrigué toute la vie politique internationale. Les interprétations des faits se doivent d’être diversifiées, offrant dans leur analyse des perspectives à la hauteur de la complexité de la situation. En voici, pour commencer une de Jan Cole, journaliste nord-américain, spécialiste du Moyen-Orient  publiée également dans The Nation. Elle a été rédigée le 7 Janvier, certains éléments ont été modifiés depuis mais les questions de fond demeure inchangées. La lire ne sera pas avoir les moyens de croire qu’il a la réponse car les réponses sont multiples si elles existent. C’est dans une réserve et un travail de recherche d’informations que nous pouvons peut-être, tant bien que mal, dépasser la confusion et le traumatisme.  EG

  Attiser les contradictions Pourquoi Al-Qaeda a-t-il attaqué les satiristes à Paris. Par Juan Cole | Jan. 7, 2015 |   Le massacre terrible de l’éditeur, des dessinateurs et d’autres membres du personnel de l’irrévérencieux hebdomadaire «  Charlie Hebdo », avec celui de deux policiers perpétré par deux terroristes à Paris a été, à mon sens une frappe stratégique, tendant à polariser le public français et européen. Le problème pour un groupe terroriste comme Al-Qaeda est que ses sources de recrutement sont les Musulmans mais que la plupart des Musulmans ne sont pas intéressés dans le terrorisme.

La France est un pays de 66 millions d’habitants dont 5 millions ont un héritage musulman. Mais dans les statistiques, seulement in tiers, moins de 2 millions, dit être intéressé par la religion. Les Musulmans français sont probablement les plus séculiers au monde (les membres de l’ancienne Union Soviétique a aussi un faible taux de croyants et de pratiquants). De nombreux musulmans immigrés en France dans la période d’après-guerre vinrent comme main d’œuvre et n’étaient pas des populations lettrées et leurs petits-enfants sont plutôt distant du fondamentaliste du Moyen-Orient, impliqués dans une culture suburbaine comme le Rap ou le Rai. A Paris, où les Musulmans sont généralement mieux éduqués et plus pratiquants, la vaste majorité rejette la violence et se disent loyaux envers la France. Al-Qaeda souhaite coloniser mentalement les Musulmans français, mais ils font face à un mur de désintérêt. Mais si cela peut amener des Français non Musulmans à rejeter les Musulmans sous le prétexte qu’ils sont Musulmans, cela peut générer une identité politique commune autour de la plainte contre la discrimination. Cette tactique est identique à celle utilisée par les Stalinistes au début du 20ième siècle. Il y a des dizaines d’années, j’ai lu un compte rendu du philosophe Karl Popper racontant comme il avait flirté avec le Marxisme pendant à peu près 6 mois en 1919 quand il assistait au cours de l’université de Vienne. Il quitta le groupe dégoûté lorsque il découvrit qu’ils essayaient d’utiliser des fausses opérations pour provoquer les confrontations entre militants. Dans l’une d’entre elles, la police tua 8 jeunes socialistes à Hörlgasse le 15 Juin 1919. Pour quelques Bolchevicks sans scrupules- qui allaient devenir plus tard des Staliniens- le fait que la plupart des étudiants et des travailleurs ne souhaite pas renverser la classe des affairistes est un inconvénient et il sembla donc souhaitable pour certains d’entre eux «  d’aiguiser les contradictions » entre le travail et le capital.   Les opérateurs qui ont mené cette attaque ont montré des signes d’entrainement professionnel. Ils parlaient un français sans accent et savaient certainement qu’ils jouaient pour le compte de Marine Le Pen et de  l’extrême droite française islamophobique. Il est possible qu’ils aient été Français mais il semble qu’ils aient été durement entraînés. Ce massacre horrible n’a pas été une protestation pieuse contre la diffamation de leur icône religieuse, c’était une tentative pour provoquer dans la société européenne le pogrom des Musulmans français, à partir duquel le recrutement d’Al- Qaeda pourrait soudainement montrer un certain succès au lieu de ester chancelant face à la culture tonique de la culture Beur ( Les Arabes français se nomme eux-mêmes sardoniquement avec cet anagramme) Ironiquement, il est précisé que l’un des deux policiers tués était Musulman.

Al-Qaeda en Mésopotamie, dirigé alors par Abu Musab al-Zarqawi a déployé avec succès cette sorte de stratégie en Irak, attaquant constamment les Shiites et leurs symboles sacrés et provoquant le nettoyage ethnique des millions de Sunnites de Baghdad. A suivi la polarisation, avec l’aide des incarnations variées du Daesh ( ISIS ou ISIL en Arabe, qui vient d’ Al-Qaeda en Mésopotamie) Et à la fin la stratégie brutale et génocidaire a marché, de telle façon que le Daesh a été capable d’inclure tous les Arabes Sunnites d’Irak, qui ont subi tant de représailles Chiites qu’ils étaient prêts à chercher la protection de n’importe quel groupe qui avait délibérément et systématiquement provoqué les Chiites. “ Attiser les contradictions”  est la stratégie des sociopathes et des régimes totalitaires, cherchant à déstabiliser émotionnellement de leur insouciance ordinaire  les collectivités et d’en faire leur proie en mobilisant leur énergie et leur richesse pour l’intérêt d’un grand leader auto-proclamé. La seule réponse efficace à cette stratégie manipulatoire ( comme les Grand Ayatollah Ali Sistani a tenté de le dire aux Shiites il y a une dizaine d’années) est de résister à l’impulsion de rendre responsable un groupe entier pour les actions de quelques-uns et de refuser de mener des représailles identitaires. Pour ceux qui ont besoin que des personnes non liées aux évènements endossent la responsabilité pour leur coreligionnaires ( ce qui n’est jamais exigé des Chrétiens) , le Séminaire al-Azhar, siège de l’apprentissage et des fatwas des Musulmans Sunnites a condamné l’attaque,  comme l’a fait la Ligue Arabe, qui comprend 22 états  à majorité musulmane.

Nous avons un modèle de réponse aux provocations terroriste et à leur tentative d’attiser les contradictions. C’est celui de la Norvège après le massacre commis par Anders Behring Breivik où la gauche norvégienne a choisi d’être douce avec l’Islam. Le gouvernement norvégien n’a pas lancé de guerre contre la terreur. Il a mené Breivik devant les tribunaux comme n’importe quel criminel.  Ils sont restés investis des admirables valeurs de la Norvège  moderne. La plus grande partie de la France restera impliquée dans les valeurs française des Droits de l’Homme. Mais une minorité localisée et haineuse profitera de l’avantage donné par cette polarisation délibérée de l’horreur pour pousser leur propre agenda. L’avenir de l’Europe dépend du fait que Marine Le Pen devienne majoritaire.

L’extrémisme prospère sur les extrémismes et est définitivement mis à mal par la tolérance. Laissez-moi conclure en offrant mes profondes condoléances aux familles, amis et fans de nos collègues assassins à Charlie Hebdo, dont  Stephane Charbonnier, Bernard Maris,  et les caricaturistes Georges Wolinski Jean Cabut, ou Cabu, and Berbard Verlhac (Tignous)– ainsi que tous les autres. Comme l’a dit Charbonnier, connu sous le pseudonyme Charb, «  Je préfère mourir debout que de vivre à genoux.”.

Traduction Elisabeth Guerrier

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