Signs and machines Capitalism and production of subjectivity Maurizio Lazzarato

Extrait du chapitre : La machine subjectivante p.159

Pour que les médias fonctionnent, il faut que les individus acceptent, activement ou passivement, leurs présuppositions implicites, leur forme d’énonciation, et les codes de leur expression. Si ceci ne se produit pas, comme dans l’intervention du membre des Intermittents à la télévision, l’intervieweur sent immédiatement la menace de l’altérité et, bien que habituellement calme et civilisé avec ses invités qui acceptent les présuppositions implicites de l’énonciation dans le cadre télévisuel, il devient tendu, montrant une agressivité verbale et une violence qui trahissent sa peur d’une trahison d’une intervention non programmée. // p167

Avec la prolifération des sondages d’opinion, votre décision de vote finit dans un moule préfabriqué, non pas instantanément, (pendant l’élection) mais à la longue. De la même façon, le marketing et la publicité fournissent des entrainement quotidiens dans les choix à faire entre des alternatives créées et offertes par le marketing et le business. Elections, marketing et publicité se reflètent les uns dans les autres et se renforcent mutuellement. Comme les sondages d’opinion, comme le marketing et la représentation syndicale ou politique, les élections présupposent un pré-consensus et u accord sur les questions et les problèmes. Partant de ce point de vue, il est compréhensible que la machine communicante fonctionne comme une gigantesque psychanalyse collective. Elle traduit ce que vous dites en un autre langage, elle fait glisser l’origine et le sens de vos mots et vous explique vos vraies déclarations et vos désirs authentiques, (en leur donnant la parole) déclarations et désirs auxquels le business peut ensuite se brancher.

La télévision est l’exemple parfait du fonctionnement des appareils de sécurité dans l’exercice du pouvoir, tel que Foucault le décrit, car elle assure la gouvernementalisation* des âmes à travers la production de ” liberté” ( de parole ou d’expression). La liberté de parole n’est pas un appareil de pouvoir donné naturellement que nous ayons seulement besoin de protéger et de respecter. C’est le corrélat de l’appareil de pouvoir qui dit être produit et reproduit. L’art de gouverner a “la fonction de produire, insuffler de la vie et augmenter la liberté” mais à travers “un contrôle et un interventionnisme accrus.” **

Produire de la liberté implique des limitations, des contrôles, des formes de coercition, et des obligations s’appuyant sur la menace.” *** Les appareils de sécurité à la fois produisent et détruisent la liberté. la liberté qu’ils produisent est celle de l’énonciation et de l’expression codifiée et homogénéisée par les médias. la liberté qu’ils détruisent est celle d’inventer, de créer, d’expérimenter avec des formes singulières d’expression ou de discours. p.166

Le processus de subjectivation n’est pas l’effet d’infrastructures économiques, sexuelles ou linguistiques (ce qui signifierait qu’il a un référent à l’extérieur de lui) . Au lieu de ça, l’auto-positionnement, l’auto-affectation, et l’auto-référentialité, en tant qu’ouverture à des processualisations, à la création de possibles,  à l’élan pour le devenir et la mutation sont originaires, Mais ces points de focalisation autopoiétiques prennent leur consistance uniquement par la transversalisation, le repositionnement, et la reconfiguration de tous les autres domaines considérés comme ” structuraux”. p.210

Les auto-références subjectives ne sont “pas viables en tant que telles puisqu’elles n’ont pas de référent extérieur, ne viennent sous aucune référence extrinsèque, elles ne peuvent pas se maintenir en tant que telles, elles ne peuvent se maintenir que par la réinitialisation de la discursivité” ****. L’énonciation de la relation du Moi aux autres territoires existentiels qui le supportent dépend toujours du détournement de la narration dont la fonction première n’est pas d’introduire de l’explication rationnelle, cognitive, ou scientifique, mais de générer des refrains complexes, (mythico-conceptuels, fantasmatiques, religieux, romancés) qui donnent de la consistance à l’émergence de nouveaux territoires existentiels. p. 211

  • * On a choisi pour ” governementality” ce néologisme pour y appliquer l’idée de processus en cours.
  • ** Michel Foucault ” The birth of biopolitics” trans Graham Burchell NY Plagrave Macmillan 2008 67
  • *** ibid 64
  • **** Guattari Séminaire du 1ier octobre 85